L’ÉQUIPE

OLIVIA MACHON, metteuse en scène et comédienne

Comédienne formée au Studio Théâtre d’Asnières, Olivia Machon débute au Théâtre National de la Colline sous la direction de Jorge Lavelli, elle embarque ensuite au sein de La compagnie des Filles de Joie pour quelques années de théâtre itinérant, jouant Shakespeare et Molière sur les places de village. De retour à Paris, et après une formation à l’École Internationale de Mouvement Jacques Lecoq (2004-2006), elle enseigne dans plusieurs conservatoires et éprouve alors le désir de développer un univers personnel qui s’inspire de la nature, des masques et matériaux. La Pantoufle est sa première mise en scène, depuis elle s’est associée à d’autres artistes pour créer Le Parcours d’Ulysse, Ulysse au gré des vents et FrankenSusie.
Sublime Théâtre est pour elle un pont entre recherche et création, entre pédagogie et spectacle vivant. Au Théâtre, elle a travaillé sous la direction d’Alain Prioul, d’Audrey Lamarque, de Ludovic Pacot-Grivel, de Paul Desveaux. Au cinéma sous la direction d’Alain Prioul, d’Henri-Paul Korchia, de Bruno Podalydès et de Sou Abadi, à la télévision sous la direction de Gilles Bannier.

MARIANNE VIGUES, comédienne – comédienne etwebmaster

Marianne ViguèsFormée à l’Ecole du Studio d’Asnières, elle intègre la Cie Jean-Louis Martin-Barbaz où elle joue Molière, Shakespeare, Voltaire et chante dans différents spectacles musicaux (Offenbach, Willemetz, …) sous la direction de JM Martin-Barbaz, H. Van de Meulen, JM Hoolbecq et JP Gesbert.
Sur scène, elle alterne entre théâtre – sous la direction de Lucien Marchal (Andromaque), Telmo Herrera (Cuisine et dépendances), Miléna Vlach (Sganarelle ou le Cocu imaginaire) – et théâtre musical : Les 1001 Vies d’Ali Baba (Aboulker/Châtel), Le Prince et le Pauvre (Salvia/Vidal), Coups de Foudre (JB Arnal), Le Chant de Coton (Roche/Trinca), L’Opéra de Quat’Sous (Brecht/Weill), …
Pendant 4 ans, elle sillonne la France dans le spectacle de répertoire « Où est-il l’été ? …Aubade à Boby Lapointe » de la Cie L’Air de Rien.
Elle travaille également régulièrement depuis 2004 avec le Groupe 3.5.81 sous la direction de Patrick Simon (Cabaret Astroburlesque, Saison des Amours, ELLES, Tête de Linotte, …).
Après avoir prêté sa voix à la Maman du Grand Bébé lors de la création en 2011, elle s’est glissée dans la taie de L’Oreiller dans La Pantoufle sur scène en 2013 !

OLIVIER DEPARIS, compositeur

Olivier DeparisIssu d’une famille où la musique occupait une place centrale, et bien que n’y ayant pas été formée de façon «classique», Olivier Deparis la considère comme une seconde langue natale. Après 3 ans de cours d’art dramatique, il exerce durant les années 80 et une partie des année 90 le métier de comédien, mais continue à créer et à pratiquer la musique, parallèlement, ou sur les mêmes projets.
Vers le milieu des années 90, il met son activité de comédien en veilleuse pour mieux se consacrer à ses projets musicaux. Olivier Deparis collabore à plusieurs groupes pop rock comme guitariste en création collective (Die bunker, Mami Chan Band) et en forme et dirige un autre dont il sera auteur compositeur et interprète (Idiots). Il participe également à plusieurs projets collectifs du Label expérimental «Trace records» ainsi qu’à des performances d’art contemporain (Elodie Lesourd). Pour le cinéma, il compose ou arrange une partie des musiques de films de Bruno Podalydès et d’Arnaud Desplechin. Au théâtre, il apparait comme personnage musicien dans plusieurs pièces dont L’Illusion de Corneille mis en scène par Georgio Strehler, compose la musique de plusieurs autres dont Terre Création d’Hubert Colas.
Il travaille actuellement sur un nouveau projet destiné à la scène dans lequel l’esprit et les principes d’écritures des musiques électroniques actuelles seront appliqués à un ensemble de cordes classiques, une batterie et des percussions acoustiques. Olivier Deparis prête sa voix au Papa du Grand Bébé et joue aussi des percussions sur la bande son de la Pantoufle.

EMMANUELLE ABGRALL (MANUeTENSION), costumes, décors, accessoires

MANUeTENSIONEmmanuelle de Larminat est artiste plasticienne.
Elle travaille en créant un rapport poétique au monde, pour elle et pour les autres. Après une belle formation aux Arts Appliqués Olivier de Serres, ses premières expérimentations se font tout d’abord dans le monde du spectacle vivant via la création de décors et de costumes : Le prince travesti de Marivaux au Théâtre Dunois, Victor ou les Enfants au pouvoir de Vitrac, Peer Gynt d’Ibsen au Théâtre de Gennevilliers, une adaptation de Gargantua de Rabelais pour le Quartz à Brest, La Nuit des Rois de Shakespeare et Sganarelle de Molière pour la Compagnie des Filles de Joie en tournée dans toute la France.
Parallèlement à ce travail de commande, de la création d’objets textiles et de tentures pour des expositions personnelles ou collectives régulières, elle est également présente, comme responsable artistique et graphiste, au sein de l’association le Hérisson Lunaire, conception d’expositions itinérantes pour les services jeunesse des médiathèques . Elle est chargée de la communication et du développement de l’agence d’archives photographiques Kharbine Tapabor, rue Keller à Paris.
Elle ouvre son atelier d’art-thérapie l’Atelier du Pas/sage début 2017 dans le 11eme à Paris.

NICOLAS JAILLET, création lumière & auteur

Nicolas JailletPar ailleurs metteur en scène (Le Voleur, spectacles d’Alexis HK, de Jeanne Plante), auteur de polars (Sansalina ; Nous, les maîtres du monde parus aux éditions Gallimard et Après La Lune), de romans jeunesse (Intruse, Clandestine, parus aux éditions Hachette Jeunesse), de théâtre (La Mer à boire, adaptation du Voleur de George Darien) et comédien (Les 1001 nuits, Peau d’âne, Un mouton à l’entresol, La nuit des Rois, Sganarelle ou le cocu imaginaire), Nicolas Jaillet a appris la sobriété et les subtilités des petites sources de lumière auprès d’Arnaud Jung lors de leurs collaborations pour les spectacles de La compagnie des Épices.
Il a éclairé la Compagnie des Filles de Joie, le LABO et les spectacles d’Alexis HK pendant plusieurs années.

CYRIL HAMĒS, création lumière

Eclairagiste, il travaille avec Naidra AYADI, Michèle BRULE, Nadine DARMON, Joséphine DECHENAUD, Rachel RUELLO, Alain CERRER, Jean-Christophe DOLLE, Hala GHOSN, Yveline HAMON, Henri LAZARINI, Evelyne Le POLLOTEC, Frank MESSICA, Manuel PONS, Félix PRADER, Patrick SIMON, Eric ROUQUETTE, Emmanuel de SABLET, Jean-Louis MARTIN-BARBAZ, Evelyne LE POLLOTEC, Geneviève de KERMABON, Régis LANG, Les Chiche Capon…
Il a réalisé les décors de « L’opéra de quat’sous », « Le Sas », « Supplément au voyage de Cook », « Quand la viande parle ».
Il travaille avec le Groupe 3-5-81, Patrick SIMON et Dominique PAQUET pendant 20 ans.
Il a été, également, régisseur général de création et de tournée, sur des spectacles de Philippe ADRIEN avec « Le Malade Imaginaire » de Molière, « Cadavres Exquis » tiré du Grand Guignol, « Le Procès » de F. Kafka ; et avec Gloria PARIS sur « Filumena Marturano » d’Eduardo de Filippo.

MARION EVEN, costumière & plasticienne
Marion Even a commencé à travailler pour le monde du spectacle comme costumière. Puis elle a été accessoiriste durant sept ans à Disneyland Paris.
En 2009, elle commence une pratique de facture de masque au sein de l’atelier de sculpture de masque de l’association Paris-Ateliers.
Depuis elle crée des masques de théâtre et pour d’autres commanditaires.
Aujourd’hui, l’essentiel de son travail s’articule autour du Masque et de l’accessoire.